DPE :Diagnostic de Performance Energétique

    Posté le 31 août 2010

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la quantité d’énergie consommée par un bâtiment (sa performance énergétique), ainsi que de l’impact de celle ci en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic DPE est réglementé. Vous devez y retrouver:

- Une descriptif du logement,  de ses équipements et de leurs conditions d’utilisation.

- Une estimation de la  quantité d’énergie  consommée (une méthode de calcul  standardisée est utilisée) qui pourra, pour les logements datant d’avant 1948 être établie grace aux relevés de consommation des 3 dernières années.

- Des conseils  concernant les économies d’énergie ainsi qu’un listing de recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier.

Le DPE propose des étiquettes qui permettent de classer le bien immobilier en fonction de sa performance énergétique et de sa consommation de co2.

Le DPE est obligatoire en cas de vente de votre bien immobilier.

Dans le cadre d’une construction neuve, le maître d’ouvrage doit le remettre au propriétaire, au plus tard à l’achèvement des travaux.

Dans le cas d’un achat sur plan, c’est le promoteur qui doit vous fournir le DPE, au plus tard à la livraison du logement.

Il vous faudra débourser  pour un DPE entre 100 et 250 € selon le type et la surface de votre habitation.

Une bonne manière de savoir quel est le delta pour atteindre la règlementation pour une maison bbc.


Laissez votre avis sur le sujet !