Le Label BBC

    Posté le 27 août 2010

Pourquoi un label BBC ?

Le Label BBC est avant tout une volonté politique pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre; le but étant de faire comprendre que l’énergie la moins chère est toujours celle qu’on ne consomme pas.

Le secteur du bâtiment est en France le plus gros consommateur d’énergie parmi tous les autres secteurs économiques:40% de la demande en énergie finale.

Contrairement à la RT, le label BBC ne devient définitif qu’après vérification in situ, suite à un contrôle de la perméabilité de la maison.

La vérification est assurée par des organismes agrées par Effinergie.

Il existe cinq labels nationaux, Haute Performance Energetique (HPE-HPE ENR) et Trés Haute Performance Energetique (THPE et THPE ENR).

En 2009, il y a eu 20 000 demandes de certification pour le label BB  Effinergie contre 2 852 en 2008.


Relatif à :

3 Responses to “Le Label BBC”

  1. Poêles à granulés design - Maison BBC : maison BBC contemporaine Says:

    [...] Cependant si vous optez pour cette solution au sein de votre habitation, il vous faudra trouver le modèle adapté et qui réponde aux exigences du label BBC. [...]

  2. Nicolas Says:

    Bonjour,

    Une fois le label obtenu, y a-t-il d’autres vérifications ? Si un particulier a obtenu le label BBC et qu’il change ensuite un des systèmes consommant de l’énergie, a-t-il des risques de perdre ces avantages financier ou son label.
    En bref, le label est il définitif, même si des modifications sont faites qui ne permetrées pas de l’obtenir à la base.

  3. elodie Says:

    Bonjour;

    Je vous confirme que l’acquisition du label BBC se fait à posteriori après validation du test d’étanchéité ou test blower door.
    Si votre habitation à été déclarée comme respectant les contraintes de la maison bbc, cette dernière ne doit en aucun cas être modifié (ex: interdiction de climatisation ou système de rafraichissement…)
    Les services fiscaux peuvent être amenées à vérifier à posteriori le bon respect des normes bbc alors autant éviter une mauvaise surprise financière.

Laissez votre avis sur le sujet !