Poêles à granulés design

    Posté le 14 septembre 2010

Le poêle à granulés de bois cumule bien des avantages: économique, écologique et design.

Cependant si vous optez pour cette solution au sein de votre habitation, il vous faudra trouver le modèle adapté et qui réponde aux exigences du label BBC.

Le poêle à bois est aujourd’hui capable de chauffer toute une maison, il convient cependant de l’installer au centre de l’habitation de façon à ce qu’une majorité des pièces en bénéficient: la puissance du poêle varie de 40 à 100W/m2 à chauffer en fonction de la qualité de l’isolation du logement, de la situation géographique et du nombre d’occupants.

Les poêles sont désormais pris en compte pour la labellisation maison BBC et pour bénéficier des avantages liés à la certification mais les règles sont strictes: le poêle ne dessert au maximum que 110m2 habitables dans le calcul.

Comment reconnaitre un poêle de qualité ? : le label Flamme verte octroie d’une à cinq étoiles, plus il a d’étoiles meilleur est son rendement et moins il dégage d’émissions polluantes.

Ce dernier doit couvrir 90% des besoins de chauffage et un second système doit couvrir les 10% restant necessaire en salle de bains.

Afin d’atteindre des rendements élevés, les poêles à bois s’appuient sur un système de double combustion: la pyrolyse et post combustion.

Des granulés ou encore (pellets) sont stockés dans un réservoir intégré au poêle (de 15 à 60kg), l’alimentation du brûleur étant par conséquent automatique, on oublie la corvée de bûches.

De plus l’Etat vous offre un crédit d’impôt de 25% sur le prix TTC lors d’un premier achat et de 40% pour un remplacement.

www.wanders.fr


2 Responses to “Poêles à granulés design”

  1. CHEVIGNON Says:

    bonjour, je veux faire construire une maison de plein pied BBC ; quels poêles à pellets sont elligibles bbc? un artisan me dit que seuls ceux à pellets uniquement le sont, mais j’aimerais un pôele mixte (pellets et bûches) en cas de difficulté d’approvisionnement en pellets. pouvez vous me répondre. Merci.

  2. elodie Says:

    Bonjour;

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre question qui j’en suis certaine va intéresser un grand nombre d’internautes.
    Je vous préconise de prendre connaissance du décret RT2005 sur le site http://www.effinergie.org ce dernier définit l’éligibilité des différents types de chauffage.
    A très bientôt sur le blog maison-contemporaine-bbc.com

Laissez votre avis sur le sujet !