Sol en beton ou résine?: les sols coulés innovent

    Posté le 8 décembre 2010

Une nouveauté dans les sols coulés, les sols en résine: ces derniers partagent les mêmes avantages que les sols en béton : total absence de joints, plus hygiéniques; une ambiance industrielle pour une uniformité de surface.

C’est la grande innovation avec le Corian, bien connu dans l’aménagement des cuisines, des salles de bains…

Les sols coulés vont conquérir le marché de l’aménagement intérieur par leur simplicité, on distingue principalement les sols en résine epoxy et en résine polyuréthane, sans oublier les sols coulés à base de céramique (résiceram) .

Les sols en époxy et polyuréthane sont de véritables alternatives au béton coulé car ils s’approchent du rendu esthétique tout en améliorant ses performances, ils sont constitués de résines synthétiques mélangées à des pigments et des granulés de quartz.

L’application de ces techniques se réalise en  trois grandes étapes:

-Une première couche de résine est posée sur une chape ou sol existant, le but étant de supprimer la porosité du support afin d’avoir une adhérence optimale de la couche de finition.

-La seconde étape étant de couler le mélange de résines polyuréthane ou époxidiques.

-L’étape finale réside dans la couche filmogène transparente pour la résistance aux chocs.

Du point de vue esthétique, le choix de la résine vous permet un éventail de couleurs beaucoup plus large; ce type de revêtement ne nécessite aucun joint de dilatation contrairement aux sols en béton.

Il peut être posé sur tout types de supports, une couche de 3 cm d’épaisseur offre la même portance qu’un sol en béton de de 10 cm et son poids sera nettement inférieur; de plus la résine est étanche à l’eau, compatible avec un chauffage par le sol.


One Response to “Sol en beton ou résine?: les sols coulés innovent”

  1. Sol résine époxy Says:

    Bonjour,
    Merci pour l’articcle, je profite pour vous donner une petite astuce. Pour obtenir une meilleure finition du sol en résine époxy, il faut utiliser un rouleau débulleur afin d’éviter l’apparition de bulles d’air sur la surface.

Laissez votre avis sur le sujet !