Construction maison contemporaine avec piscine

    Posté le 23 décembre 2010

Construire une maison contemporaine avec piscine se démocratise, un peu moins de 50 000 piscines sont installées chaque année en France dont 75% sont enterrés.

Il faut cependant penser aux différentes démarches:

-Vérifier les règlements d’urbanisme locaux

-Avoir connaissance de la réglementation sur la sécurité

-Lister les équipements indispensables  à son bon fonctionnement et entretien

Sachez qu’une piscine couverte nécessite un permis de construire si le bâtiment représente plus de 20m2 alors qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée ne nécessite qu’une déclaration de travaux.

Quand à la piscine hors sol aucune formalité necessaire.

Même si vous n’envisagez pas la construction de votre piscine dès le début, un tel aménagement doit se prévoir dans le temps.

Dès le démarrage de  la construction de votre maison contemporaine prévoyez tous les raccords pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau, électricité et l’éventuel chauffage de cette dernière.

L’accessibilité aux engins pour le terrassement et l’aménagement réduiront passablement le coût d’installation de votre bassin. Pensez également à l’implantation de cette dernière (du côté sud de la maison) dans un endroit ensoleillée et à l’abris du vent .

Les formes de bassin sont variées: carrée, rectangulaire, octogonale…cependant la plus grande partie des piscines est réalisée suivant 3 procédés majeurs:

-traditionnel

-semi-industrialisé

-industrialisé

Le plus important est de vous informer auprès de la mairie de votre lieu d’implantation ; des fluctuations des eaux de la nappe phréatique car vous risquez de voir sortir votre bassin de terre lorsque vous viderez entièrement cette dernière.

Les piscines traditionnelles sont souvent réalisées en béton maçonné avec des murs en parpaings ou en béton coulé: on utilise pour sa réalisation un coffrage récupérable ou non sur lequel se pose carrelage, liner, résine…

Les piscines en bois peuvent s’utiliser de diverses façons: hors sol; semi-enterrées ou enterrées.

Leurs réalisations reposent sur des madriers souvent (en pin rouge/ipé ou bois exotique) traités en autoclave afin d’assurer un bon vieillissement du bois face à l’humidité. Ces dernières se fondent totalement dans leur environnement et le montage reste facile et rapide.

Les piscines industrialisées ou en kit sont des modules d’assemblage à base de panneaux métalliques en béton ou polystyrène et permettent toutes les formes mais  nécessitent un terrain particulièrement plat.


Laissez votre avis sur le sujet !