Maison contemporaine toiture végétalisée

    Posté le 30 novembre 2010

Si une maison contemporaine avec  toiture végétalisée est indéniablement à la mode, cette dernière est utilisée par les maîtres d’ouvrage car ils y trouvent pléthore d’intérêts.

Cette technique de toiture améliore sensiblement le confort de la bâtisse et participe au respect de l’environnement.

La couverture végétale d’une toiture est un vrai manteau protecteur qui contribue à limiter les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur: l’épaisseur de terre ou de substrat et la couche végétale est également efficace en période estivale car l’épaisseur de terre freine les flux de chaleur tandis que les végétaux grâce au phénomène d’évapotranspiration font baisser la température en toiture.

Une maison à toit végétalisé permet d’atténuer les chocs thermiques (effet immédiat sur le confort et la consommation d’énergie) et permet une durée de vie plus longue pour cette dernière.

Sur une toiture classique, la membrane d’étanchéité (peu importe le type de couverture) peut varier de 75° en été et chuter en dessous de zero en hiver.

Avec une toiture végétalisée, les températures en toiture varient entre 10 et 35° tout au long de l’année, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des membranes.

D’autre part cette dernière à encore un atout pour elle;  l’isolation phonique: le substrat bloque les basse fréquences, tandis que les plantes bloquent les hautes fréquences.

Il existe trois types de toitures végétalisées: la végétalisation intensive; la végétalisation semi-intensive et la végétalisation extensive.


Laissez votre avis sur le sujet !