Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et architecte DPLG?

    Posté le 18 janvier 2012

La grande différence entre un architecte d’intérieur et l’architecte DPLG si situe au niveau de la formation .

Un architecte est Diplômé Par Le Gouvernement (D.P.L.G.) à l’issu de 8 années d’études afin d’obtenir son habilitation à la maitrise d’œuvre.

Il est alors titulaire d’un titre qui l’autorise à déposer un permis de construire .

Il a également l’obligation d’être inscrit à l’Ordre des architectes, de respecter un Code des devoirs professionnels (notamment l’obligation de se former de façon continue, le devoir de conseil, le respect des règles de l’art…), et d’être couvert par une assurance professionnelle décennale et biennale.

Un architecte DPLG va travailler principalement sur le volume extérieur et intervenir sur le bâtiment en lui même soit avant sa construction à travers une demande de permis de construire ou sur une transformation de l’existant comme par exemple dans le cas d’une surélévation ou extension de maison (si cette dernière dépasse 40m2).

L’architecte d’intérieur aura pour mission de travailler plutôt l’intérieur de la bâtisse (optimisation des pièces de vies/fluidité des volumes et rénovation des espaces pour créer une ambiance à l’image de ses habitants.

L’architecte d’intérieur n’est pas apte à déposer un permis de construire et donc à s’attaquer à la structure même d’un bâtiment. Il peut en revanche recomposer l’espace intérieur : intervenir sur les cloisons, la répartition des pièces, les ouvertures, créer des aménagements intégrés.


Laissez votre avis sur le sujet !